Réviser le japonais seul | La grammaire
Il n'y a pas vraiment de priorités de matières dans mes révisions, entre le vocabulaire, les kanjis et la grammaire. Je dois avouer que je préfère bachoter du vocabulaire plutôt que de me prendre le chou sur la grammaire. Mais pour faire des phrases avec les mots qu'on apprend, il faut bien y passer n'est-ce pas !?
C'est la partie qui me demande le plus de travail. Déjà à l'époque de ma licence, j'avais raté le N2 à cause de la grammaire : une réussite en kanjis et en vocabulaire, correct à l'écoute, et une vautre monumentale en grammaire... C'est ma faiblesse et j'ai vraiment besoin d'intellectualiser les nuances de la langue pour pouvoir les utiliser. Ce n'est pas naturel, quoi ! Le japonais ne fait pas défaut et a une multitude de nuances dans sa grammaire : que ce soit l'utilisation du passif, les fameux -rashii (-らしい), -souda (-そうだ), -youda (-ようだ)... La liste est longue et le challenge épique pour moi ! J'ai essayé beaucoup de manuels basiques qui se contentent d'aller droit au but, composés de la forme grammaticale + phrase d'exemple, mais cela ne me suffisait pas à comprendre quelle structure utiliser à quel moment. Je comprends la logique, mais n'arrive pas à l'appliquer une fois lâchée dans la nature. Et c'est obsessionnel ! Si j'hésite entre 2 structures, je vais inévitablement faire ma phrase 2 fois et laisser mon interlocuteur choisir la plus adaptée. C'est fatigant pour tout le monde et ça rend une discussion simple beaucoup plus nébuleuse.
Du coup, j'ai dépoussiéré un combo de livres souvent considérés comme des pavés imbuvables par la plupart des étudiants en japonais mais qui m'aident à vraiment approfondir les nuances du japonais. Il s'agit de La grammaire japonaise systématique (Vol. 1 et vol. 2) de Reiko Shimamori aux éditions J.Maisonneuve.
Ces livres sont divisés en chapitres très complets tels que "le passif", "le factitif", "l'aspect", "les expressions de don" etc... Pas d'inquiétude, le premier volume aborde bien la base de la grammaire telles que la composition d'une phrase simple, -desu (です), l'interrogation, la négation etc... Je pense qu'il peut accompagner l'apprentissage d'une personne (même débutante) qui, comme moi, a besoin d'approfondir un concept au delà des phrases d'exemple. Chaque chapitre est assez long, très détaillé et propose aussi des phrases d'exemple en japonais/romaji/français pour chaque cas de figure.
Je l'utilise en parallèle d'un livre de révision pour le N3 spécial grammaire : le Nihongo sô-matome (日本語総まとめ). Ok, j'avoue qu'à la base je l'ai choisi parce que le singe de la couverture était mignon ! Il est composé, comme tous les livres de révision pour le JLPT, de chapitres de grammaire avec quelques explications succinctes en japonais, des schémas de conjugaisons et d'accords et de 2 phrases d'exemple par nuance. Les chapitres se terminent par une page d'exercices à trous ou à choix multiples. Les traductions sont en anglais, en coréen et en chinois. L'ensemble est donc très peu détaillé et ne permet pas, à mon sens, de saisir le pourquoi du comment de la grammaire japonaise. Cependant, il me permet de suivre un programme pré-établi et de pratiquer concrètement les notions que j'apprends seule.
Il est organisé de telle façon qu'on est censé pouvoir apprendre une leçon de grammaire par jour, et être prêt en 6 semaines à passer le N3... Je n'ai pas utilisé cet aspect du livre. Lorsque j'avais essayé, jai abandonné après la 1ère semaine !
Voici comment sont composées les leçons (photo 1) et les exercices de fin de chapitres (photo 2) :
Sur mon cahier de grammaire, je fais une fusion des deux livres dans mes notes : phrases clés explicatives de La grammaire japonaise systématique et phrases d'exemples du Nihongo sô-matome ajoutées à celles du livre. Puis je me la joue collégienne avec mes fluos et mes stylos de couleur pour mettre encore plus en avant les mots importants à retenir. C'est tout bête mais cela m'aide réellement !
Quand j'ai un moment de creux dans la semaine, je relis un chapitre de mon cahier et dans ma tête, j'essaie de faire des phrases utilisant ces structures grammaticales.
Pour être tout à fait honnête, j'ai parfois de longues périodes d'abandon de la grammaire et je suis donc obligée de repartir de zéro pour bien me rappeler ce que j'ai appris par le passé. Mais ça c'est vraiment parce que je me décourage de temps en temps.
Le petit tips de la fin
Le fait de dessiner un peu partout sur mes cahiers et sur les pages d'exercices m'aide vraiment : c'est tout simple mais passer un peu de temps à répéter en boucle dans ma tête un concept tout en faisant un gribouillis à côté me fait retenir les choses. A l'origine, ma mémoire n'est pas photographique, je dois donc associer chaque élément nouveau à un geste ou à une rythmique de voix. Mettre des petits symboles par-ci par-là réveille des automatismes dans ma tête et m'oblige à passer du temps sur chaque page de leçon. Enfin, cela m'aide à rouvrir mes cahiers puisque je m'amuse à redécouvrir les gribouillis souvent immondes que j'ai pu faire quelques mois plus tôt.
すごい! Il faut beaucoup de courage pour apprendre tout seul, et surtout trouver la motivation de le faire. Je vais m'inspirer de tes astuces pour me botter le train et préparer le N3... 漢字難しい~
RépondreSupprimerJe me souviens de ce livre La grammaire systématique... Pas forcément de bons moments en sa présence mais c'est vrai qu'il m'a aidé à comprendre beaucoup de choses que je n'aurais pas compris en regardant juste les exemples.
RépondreSupprimerPas bête l'idée des dessins, je devrais y penser meme si je ne sais pas du tout dessiner un truc qui ressemble a quelque chose.