lundi 3 mars 2014

Kyôto à vélo | Hébergement et restaurants


J'y ai mis le temps mais le voici enfin, le premier article sur Kyôto ! Celui-ci va avant tout aborder les adresses que j'ai aimées pour dormir et manger, ainsi que la façon de visiter la ville qui me plaît. Un second article qui partagera mes visites coups de cœur suivra, pour que ce soit plus facile de s'y retrouver.

Le piège à éviter : rusher !

J'aime Kyôto, je peux même dire que j'adore ! Mais ca n'a pas été le cas tout de suite. La première fois que j'y suis allée, c'était façon "pauvre étudiant sans le sou" : avec un groupe d'amis aussi démunis que moi, nous sommes partis de Tôkyô où nous avions loué une guest-house pour le mois entier. Le budget étant très serré, nous avions décidé de rejoindre Kyôto en bus de nuit (7h de trajet pour environ 16 000 yen A/R je crois), de visiter les sites incontournables et de repartir pour Tôkyô le soir même encore en bus de nuit. Cela nous évitait de payer la moindre nuit sur place, et ca a été une cruelle erreur ! Arrivés à 6h du matin à la gare de Kyôto, nous avions décidé de nous déplacer exclusivement à pieds et de visiter :
- les temples Hongan-ji
- le Palais Impérial et ses jardins
- le centre textile de Nishijin
- le Kinkaku-ji
- le quartier de Gion
- la gare et la Kyôto tower
Inutile de dire que nous avons couru dans tous les sens, et n'avions pas en tête les grandes côtes à monter pour atteindre le Kinkaku-ji. Nous n'avons profité de rien, sous la horde de touristes et la chaleur écrasante d'Août. Ce jour-là, l'étang du Kinkaku-ji était d'ailleurs particulièrement sale avec une nappe de pétrole flottant à la surface. Cette journée m'a fait détester Kyôto...
Nul, zéro, chiant, à ne pas faire !

Trouver une bonne auberge 

J'y suis retournée 2 fois après ce fiasco et ai trouvé l'idée de prendre mon temps plutôt intéressante. J'y ai donc passé une pleine semaine à chacun de mes deux derniers voyages, et malgré ça, je n'ai pas encore tout vu ! C'est dire le spot culturel que cela peut être... Si vous avez du temps devant vous, n'hésitez donc pas à passer plusieurs jours sur place, ils ne seront certainement pas perdus.
Pour ce qui est de l'hébergement, j'ai 2 auberges à vous recommander chaudement, testées personnellement.


La Gojo guest house : pas chère mais prise d'assaut ! Il faut s'y prendre très longtemps à l'avance pour être sûr d'avoir une place, tant elle vaut le détour. Le confort est un peu rustique mais le charme du vieux bois un peu affaissé et grinçant compense largement. Et les tartines au miel du matin, mon Dieu ! Le staff est adorable, super disponible et propose de la bonne musique tout au long de la journée. Le coin café du rez-de-chaussée est très accueillant, on s'y sent chez soi. Ils proposent également la location de vélos et disposent de 4 sentôs dans le quartier (pour plus d'informations à ce sujet, lisez donc mon article "Quid du tatouage au Japon").  
Attention, si vous voyagez accompagnés du Guide du Routard Tôkyô-Kyôto 2013-2014, il y a une erreur concernant le chemin à prendre pour rejoindre cet hôtel : ne descendez pas à la station Gojo mais à Kiyomizu Gojo. Vous pouvez aussi jeter un oeil à mon article coup de gueule sur ce guide. Je dois vérifier si les erreurs que j'ai relevées ont été corrigées dans les versions plus récentes.


Le Riverside Takase Hotel : peu cher également et bien placé, en bord de canal. Le gérant n'est toutefois pas le plus aimable de la terre. Le confort est meilleur qu'à la Gojo guesthouse, et on y retrouve le bois grinçant , on sait qu'on est à Kyôto ! Ils ne louent pas de vélos, mais j'ai cru voir qu'il y avait des loueurs dans le coin maintenant (à l'époque j'avais opté pour une location tout en haut de la fourche de la Kamo-gawa peu onéreuse mais loin). Pas de petit déjeuner proposé mais des frigos sont à disposition pour stocker sa propre nourriture. 
Attention, en cas de sensibilité ou d'allergie aux piqûres de moustiques, le canal au pied de l'hôtel sera un enfer pour vous.


Manger !

Ma grosse lacune dans cette ville, ce sont les restaurants. Je n'ai pour le moment pas vraiment d'adresse de folie à vous partager. Non pas qu'il n'y en ait pas mais dans cette foultitude, je n'ai pas su m'en sortir. J'ai surtout fait un marathon malbouffe à coup de chaînes du style Nakau le soir et de gros onigiris et bentos de konbini le midi. Mais il y a quand même quelques petits coins sympathiques à tester !


Le grand marché couvert Nishiki (j'adore j'adore j'adore les marchés!) est bluffant par la mise en scène de ses étals et la multitude de jolis bonbons colorés qu'on peut y trouver (qui sont une chouette idée cadeau au passage) ! Il propose aussi beaucoup de petits restaurants à tester. Celui que j'ai choisi n'était pas sensationnel, je ne me souviens même plus de son nom... Alors à vous de fouiller !




Pour la vue, et parce que le patron est français, vous pouvez vous arrêter au Kawa Cafe. La terrasse s'avance vers la rivière Kamo-gawa. Le cheesecake et la charlotte aux framboises sont délicieux, même si on aurait envie d'avoir des parts un peu plus généreuses ! La serveuse qui nous a accueillis était japonaise et parlait très bien français. 


J'ai aussi eu ma crise de manque de plats européens, alors j'ai testé une très bonne pizzeria : Amore Kiyamachi. Pendant que les couples autour de moi se partageaient dignement une petite pizza, j'ai décidé de goûter un plat de pâtes et une pizza. Tout était délicieux, même si un peu cher. Ca fait quand même du bien de faire un break !




Floresta est une chaîne de donuts faits à partir d'ingrédients "bio". Ca se sent d'ailleurs à leur texture, un peu plus sèche que les donuts habituels bourrés de graisses saturées. Et les beignets proposés sont d'un mignon rare : chatons, cochons, grenouilles... Le choix est terriblement difficile !



Louer un vélo et prendre son temps

Kyôto étant plat sur tout son centre ville, je le dis et je le répète : la visite à vélo est la plus agréable ! On profite allègrement de l'ambiance particulière qui émane des rues, notamment le quartier autour de la rivière Kamo-gawa et du canal. La ceinture de la ville est plus en hauteur, formant ainsi une cuvette. C'est toutefois parfaitement gérable en pédalant, même si l'été cela semble plus fatigant. Si vous préférez vous faire transporter sans effort, le bus est une bonne alternative. Renseignez-vous sur les pass à la journée (500yen) qui seront très vites rentabilisés (un aller simple partout dans la ville coûte 220yen). Le réseau de métros étant beaucoup moins dense qu'à Osaka ou Tôkyô, je ne le conseille pas. 

S'il fait beau, vous verrez beaucoup d'enfants traverser la rivière les pieds dans l'eau jusqu'à de gros rochers centraux pour attraper des libellules. Le très bas niveau d'eau permet de profiter de la fraicheur et de la tranquillité des berges. Posez votre vélo, sortez votre petit pique-nique et détendez-vous. C'est un de mes meilleurs souvenirs kyôtoïtes.


Dans un prochain article je compte vous proposer les lieux que j'aime visiter encore et encore. Je ne parlerai pas des sites les plus célèbres tels que le Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji et le Palais Impérial. Beaucoup de blogs et tous les guides touristiques en parlent déjà en détails.
Si vous avez une ou deux journées totalement libres pendant votre séjour à Kyôto (de préférence pluvieux pour l'atmosphère inimitable), faites un saut au Mont Koya. Le trajet est un casse-tête mais sa nécropole bouddhiste est un des endroits les plus magiques que j'ai pu voir. Et si mon article sur le sujet ne vous donne pas encore assez envie, le livre Voyage au Japon : tome 2, Koyasan devrait finir de vous convaincre ! Découvrez également le portfolio (d'où vient l'illustration ci-dessous) et la page Facebook de Rémi et Sandrine !


Vous aimerez peut-être

9 commentaires:

  1. Je ne suis allée qu'une fois à Kyôto et j'avais beaucoup aimé. J'espère y retourner un jour, en basse saison (si il y a) et je profiterais de tes conseils merci :)

    Floresta !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que Kyoto n'est pas ma ville préférée... mais il y a des endroits magnifiques comme Arashiyama. Je ne l'ai jamais visité à vélo. La prochaine fois, peut-être !

    RépondreSupprimer
  3. Silecee > J'ai mis du temps à vraiment apprécier aussi, et meme si ce n'est pas ma ville préférée, il y a tellement de choses du passé à vivre que j'aime énormément !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime aussi beaucoup Kyoto et ce dès la première fois où j'y suis allé. J'avais d'ailleurs logé au Gojo Guest House (l'annexe) et je confirme que c'est très sympa. Les proprio sont cools et m'ont payé un petit resto en plein milieu de la nuit alors que je rentrais. Vraiment bien =)

    RépondreSupprimer
  5. Ah Le Riverside Takase Hotel ! Ce fut aussi notre lieu de résidence pendant le séjour (trop court) à Kyoto. Comme tu le soulignes bien, le gérant est assez froid mais de bon conseil sur les beaux endroits à ne pas louper !
    On avait fait le quartier de Gion à bicyclette, le top pour passer partout et s'arrêter à la moindre occasion pour boire un thé dans des lieux magiques comme il n'en existe qu'à Kyoto ...ça y est je suis nostalgique !

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que le livre t'a plu alors ? Tu y a retrouvé l'ambiance de ta visite au Mont Koya ?
    Pour nous aussi, ça a été une claque, et le mont Koya reste un de mes meilleurs souvenirs du Japon.

    Mystique, fantasmagorique, on se croirait hors du temps... Et malgré le prix, dormir chez les moines, et se réveiller avec eux à l'aurore est une belle expérience !

    Si ça t'intéresse, je peux demander à Rémi de te donner l'adresse du temple le moins cher du Mont Koya. :)

    Est-ce que tu es allée à Kurama, au nord de Kyoto ?

    RépondreSupprimer
  7. J'adore aussi Kyoto. C'est ma ville préférée au Japon (et pourtant j'aime vraiment chaque endroit que j'ai visité mais Kyoto est une ville particulière... )
    Comme je séjournais à Osaka il était facile de m'y rendre plus souvent...
    J'ai fêté 2 jours de l'an à Kyoto ... c'était magique !

    RépondreSupprimer
  8. Sandrine > Oui j'ai adoré votre livre. Il m'a rappelé beaucoup d'emotions vécues dans l'oku no in.
    J'aimerais effectivement bien tenter de dormir chez les moines un jour, mais il faudra que je coupe ailleurs dans le budget pour ca. Je veux bien l'adresse de celui ou vous êtes allés, carrément.
    Nous ne sommes pas encore allés a Kurama, pareil ca fera l'objet d'un prochain voyage. J'ai un carnet ou je note les futures destinations.

    Eydna> tu m'etonnes, c'est tellement simple d'aller à Kyoto a partir d'Osaka. Tu as fait des articles ou mis des photos en ligne de ces jours de l'an? Ca devait être assez magique dans cette ville !

    Je suis ravie de voir que certaines personnes ici corroborent mes impressions sur les 2 hotels que je recommande !

    RépondreSupprimer
  9. Pour le marché, je te rejoins ! Toutes ces couleurs et aliments inconnus : un vrai plaisir pour les yeux !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.