dimanche 13 octobre 2013

Japon 2013 | Mes petits rituels d'arrivée à Tokyo


Nous y sommes ! Enfin ! Tokyo, ses corbeaux, ses petites rues, ses passages piétons sonores et tout ce que vous voulez. Nous y restons jusqu'au 14 Octobre, jour ou débute notre JR Pass pour aller un peu plus au Nord, à Tôno.

Les premiers jours sont difficiles, contrairement à ce que nous avions l'habitude lors de nos précédents voyages. Le plomb du soleil et les 30 degrés, mêlés à la fatigue du voyage nous ont embourbés dans un état cotonneux mais nous avons pu faire la petite routine qui nous fait comprendre qu'on est arrivés au Japon !



Choisir la 1ere boisson de distributeur 
Etape cruciale, que dis-je, un rituel ! Je me poste devant 3 ou 4 distributeurs et je réfléchis quinze plombes, analysant soigneusement mes envies psychologiques (ça, c'est bien japonais!), les idées raisonnables (tu es déshydratée, prends ça), et ce que mon corps réclame (du suuuuucre ! du sucre malheureuse!)... Ce coup-ci, c'est le CC Lemon qui a gagné ! Dommage, ca assoiffe encore plus, surtout après l'avion, mais c'était une vraie tranche de bonheur pour mon ventre en manque de sucre.

S'informer des boissons du moment au Starbucks
Oui c'est important ! S'il n'y a pas de Starbucks, je me pose dans n'importe quel autre café de grande chaîne. C'est le Matcha Latte qui a gagné ce coup-ci ! Rien d'extraordinairement original, mais un réconfort à toute épreuve contre la fatigue !


Faire le tour des petites rues du quartier
Cette année, pour la 1ere fois, nous avons choisi de dormir dans le quartier d'Asakusa. Ueno et ses alentours sont vraiment l'endroit que je préfère, tellement le cadre est familial et respire la bonne humeur et la tranquillité.
Une fois les sacs posés au ryokan Toukaisou (que je vous recommande chaudement), nous avons erré, la truffe en l'air, dans toutes les petites rues, vivant au rythme des furin et recelant toujours un petit quelque chose de bien vieillot. Il nous faut aussi repérer le petit bouiboui du quartier qui pourrait devenir notre cantine.


Evaluer les nouveautés alimentaires des konbini et autres supérettes
Quelles sont les nouvelles saveurs Kit-Kat (probablement dégueu) en cet automne 2013 ? Ont-ils découvert un nouveau composé chimique permettant d'inventer un nouveau goût pour des boissons soit disant "à tel truc, mais cherchez bien, c'est super bien bien dissimulé" ? J'ai besoin de savoir tout ca avant de me lancer plus loin dans un voyage. Je l'avais également fait lors de mon voyage au Pérou, et découvert le goût "intéressant" de l'Inca Kola...

Manger le premier repas de minuit avec des salarymen esseulés
Ah les chaînes de petits restos à comptoirs, pas chers (280Y le repas, soit 2€)! Pour beaucoup ca n'évoque que de la malbouffe, au même titre que le McDo, mais nous, on aime ! On s'immisce dans la solitude de ces hommes qui traînent tard après le travail. De temps en temps, on y croise une femme et on se demande ce qu'elle y fait.

Tirer l'omikuji au temple et savoir à quoi s'en tenir
Ce sont des petits bâtonnets avec un chiffre que l'on tire au hasard après avoir secoué la boîte qui les contient. Ce numéro est attribué à un tiroir contenant une feuille de fortune. On peut avoir un panel de chance variable allant de la très mauvaise à la très bonne fortune, en passant par la "regular" un peu vexante. Lors de tous mes précédents voyages, je n'ai été capable d'attirer que des mauvaises ou très mauvaises fortunes. Il faut alors l'accrocher sur des barrières à côté pour repousser le mauvais présage. Ce coup-ci, j'ai tiré "bonne fortune" ! Joie, bonheur et fierté, car c'est la toute première fois (sans tricher).


Je sens bien que vous avez tous des petits rituels bien très lorsque vous retournez dans un pays qui vous est cher. Qu'est-ce que vous avez besoin de faire avant de démarrer l'aventure ?

Vous aimerez peut-être

10 commentaires:

  1. Da mais oui cette chaleur, surprenante !
    Profitez bien !

    RépondreSupprimer
  2. Serait ce un été indien? Merci de ces premieres impressions. J'attends la suite avec impatience ! Oh surprise la photo d'un chat ! Seriez vous en manque ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais ça m'a l'air de commencer plutôt très très très bien ce périple !!
    ( Et pour la chaleur, merci de ne pas trop vous plaindre, hein ! Nous on aurait bien aimé un été un peu plus "indien" ici ! ;^)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, distributeur, conbini et m'arrêter devant une map du métro pour me rappeler toutes les stations xD
    En tout cas encore 30 degrés, ça fait chaud.

    RépondreSupprimer
  5. L'anonyme du dessus c'est Blandine, il veut pas de mon compte google...

    RépondreSupprimer
  6. Cuicui > Oui Mirza nous manque, heureusement sa baby sitter nous envoie des photos d'elle pour nous consoler.

    Delphine > Aujourd'hui il a fait une chaleur parfaite. 24 degrés et petit vent agréable par moment. Je ne me plains plus !

    Blandine > En effet regarder le plan de métro peut etre une bonne idée. Nous avons loué des vélos aujourd'hui et n'ayant pas tout remis dans nos tetes nous avons tourné autour de nos objectifs de nombreuses fois ! Mais pas grave c'etait l'occasion de belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  7. Haaa ça donne tellement envie! Cela rappelle des souvenirs aussi... Je me réjouis de lire la suite de tes aventures au Japon!

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que je sois partie au Japon avant ton article ! Ton ryokan m'aurait bien plus :-) Mais je garde l'adresse pour une prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  9. Hello!

    Ca a l'air vraiment chouette, je pars en mars et je vais clairement lire un peu plus longuement ton site pour être préparée :)

    Et je tiens tout d'abord à te remercier pour les conseils sur les onsens que tu m'as donné sur le site nekoetsushi.com :)

    Le rokyan a l'air top et je pense y aller pour ma semaine que je passe à Tokyo avant d'aller sur Kyoto :) Juste une petite question à ce sujet : au niveau des petits déjeuners j'ai vu qu'ils n'étaient pas compris. Y'a-t-il de quoi faire aux alentours? Et tu saurais me dire quelle fourchette de prix faudrait prévoir? Je pars pour vivre un rêve mais je fais quand même un peu gaffe aux finances :)

    En tout cas super site!

    A bientot

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle que tu parles des corbeaux :) c'est une des choses qui me manquent le plus quand je rentre du Japon, entendre les croassements qui résonnent dans la ville le matin quand on se lève <3 j'adore

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.